Un Psy! Mais lequel?

Psy – chiatre, Psy – chologue, Psy – chanalyste, Psy – chothérapeute : pas toujours facile de s’y retrouver !

–> Le psychiatre est le seul à être médecin. Il a fait des études de médecine générale et s’est spécialisé en psychiatrie. C’est le seul à être remboursé par la sécurité sociale et à pouvoir prescrire des médicaments et faire des arrêts de travail.

–> Le psychologue est titulaire d’un Master 2 en psychologie ce qui correspond à 5 années d’études universitaires. C’est une profession réglementée et un numéro Adeli donnée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) atteste que la personne a bien obtenu son diplôme.

–> Le psychanalyste s’appuie sur la théorie de l’inconscient. Ce n’est pas un titre réglementé par la loi. N’importe qui pourrait potentiellement s’installer en tant que psychanalyste. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur la formation de la personne. Pour pouvoir se dire psychanalyste, ce dernier doit également avoir effectué soi-même une psychanalyse.

–> Le psychothérapeute désigne « celui qui pratique la psychothérapie » et le titre regroupe tous ceux qui la pratiquent, on peut donc être psychiatre-psychothérapeute ou psychologue-psychothérapeute ! Il est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes et il faut pouvoir justifier d’une formation pratique et théorique longue.